Il n’a jamais été aussi important de développer un réseau solide de journalistes d’investigation à l’échelle planétaire. Ainsi, nous vivons à une époque globalisée où nos échanges – et nos crimes- sont internationaux.
Les journalistes d’investigation enquêtent aujourd’hui dans plus d’une centaine de pays, suivant les pistes de leurs collègues étrangers, avec qui ils sont connectés d’une manière plus organisée et profonde que jamais. Ils sont ainsi devenus les “forces spéciales” du journalisme global. Pour exercer leur travail, les journalistes à travers le monde ont besoin des meilleures formations et technologies possibles. C’est pour cette raison que le Réseau International de Journalisme d’Investigation existe.
Notre Mission
Le Réseau international de journalisme d’investigation (GIJN) regroupe 244 organisations membres basées dans 90 pays qui soutiennent et consolident le journalisme d’investigation autour du monde. Avec une équipe basée dans 24 pays, GIJN opère dans une douzaine de langues. L’objectif de notre réseau est de consolider la formation et le partage d’information et de contacts parmi les journalistes d’investigation et les data journalistes – même dans les régimes répressifs et les communautés marginalisées.
Nos activités principales :
- Fournir des ressources et un réseau de services aux journalistes d’investigation à travers le monde
Publier les derniers outils, techniques et opportunités dans le domaine du journalisme d’investigation et du data journalisme dans de multiples langues et plateformes - Aider les journalistes à collaborer en organisant et en soutenant des conférences et des workshops dédiées à la formation des journalistes.
- Aider à la formation et à la viabilité économique des organisations journalistiques impliquées dans le journalisme d’investigation et le data journalisme.
- Soutenir et promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine du journalisme d’investigation et du data journalisme.
- Soutenir et promouvoir les efforts pour assurer le libre accès aux documents publics et aux données à travers le monde
Notre développement
Nos conférences : le nombre de participants aux conférences que nous organisons a doublé depuis 2012, avec un record de 130 pays et 1700 journalistes lors de notre dernière conférence. Au total, se sont plus de 7000 journalistes qui ont été réunis depuis 2001 lors de notre Conférence internationale sur le journalisme d’investigation. Nous offrons des bourses aux journalistes vivant dans des pays en développement pour leur permettre de pouvoir assister à nos conférences et aux workshops que nous organisons à travers le monde. Pour plus de précisions sur notre prochaine conférence #GIJC23 qui se déroulera en Suède du 19 au 22 septembre, cliquez : ici.
Le Centre de Ressources de GIJN : le Centre de Ressources numériques et gratuites de GIJN est utilisé tous les jours par des journalistes de centaines de pays différents qui peuvent consulter nos guides dans douze langues (anglais, arabe, chinois, français, russe, espagnol, indonésien, bengali, hindi, portugais, turc et ourdou). GIJN a aussi conçu un Centre de ressources francophones.
Le HelpDesk de GIJN : notre équipe reçoit des centaines de demandes d’aide par mois à travers le monde. Ces requêtes peuvent être des demandes de conseils pour une enquête, des recherches de données, la recherche de sources ou de contacts, le besoin de conseils pour lancer une association journalistique…etc
Les défis de notre profession sont considérables : de nombreux journalistes sont emprisonnés, assassinés, des enquêtes sont censurées et des médias cessent de paraître. Les pressions sur les journalistes sont constantes, les médias manquent de financement et de soutien institutionnel, les journalistes manquent de formation. Nous espérons que GIJN arrive à contrebalancer tous ces obstacles en diffusant les meilleures techniques et outils des journalistes d’investigation jusque dans les régions les plus reculées du globe.
Nous vous invitons à nous rejoindre.
“ GIJN est un succès remarquable à tous les niveaux. Tant les mécènes que les acteurs de la société civile reconnaissent qu’il est un réseau unique des meilleurs journalistes d’investigation, unissant leurs forces pour étendre et renforcer la profession… GIJN est parfaitement positionné pour être utile aux journalistes de terrain, alors que les enquêtes transfrontalières et collaboratives génèrent de plus en plus d’enthousiasme et prennent à contrepied les fake news et les autres distractions des médias qui empêchent les populations d’exiger des puissants qu’ils leurs rendent des comptes… GIJN a à peine commencé à montrer son potentiel. ”
— Ellen Hume, International Media Development Advisers
Brève histoire de GIJN
Le Réseau international de journalisme d’investigation a été fondé en 2003 quand plus de 300 journalistes dans le monde se sont rassemblé dans le cadre de la seconde Conférence internationale de journalisme d’investigation à Copenhague. Depuis, le réseau n’a cessé de se développer. Il fédère aujourd’hui 235 organisations membres dans 89 pays.
Tous les deux ans, GIJN organise la Conférence internationale sur le journalisme d’investigation , qui a rassemblé plus de 5000 journalistes provenant de 100 pays différents depuis 2001. Les organisations membres de GIJN organisent également des conférences régionales, comme la Conférence sur le journalisme d’investigation en Afrique, financée par l’Université Wits de Johannesburg. La première conférence internationale a eu lieu à Copenhague en 2001; d’autres conférences ont été tenues à Copenhague (2003), Amsterdam (2005), Toronto (2007), Lillehammer (2008), Genève (2010), Kiev (2011), Rio de Janeiro (2013), Lillehammer (2015), Johannesbourg (2017), et Hamburg (2019).
Lors de la conférence de Kiev, les délégués ont décidé de créer un secrétariat provisoire pour mieux gérer les conférences de GIJN et augmenter leur capacité à soutenir le journalisme d’investigation à travers le monde. Ce secrétariat a été officiellement lancé en février 2012 et son directeur exécutif est David Kaplan. Le directeur exécutif et le secrétariat rendent des comptes au conseil administratif de GIJN, composé de membres élus par les représentants des organisations membres de GIJN.
En 2014, GIJN est devenu une association à but non lucratif déclarée dans l’Etat de Maryland, aux Etats-Unis. En juillet 2015, l’ Internal Revenue Service a reconnu GIJN en tant qu’association à but non lucratif 501 (c)(3), l’exemptant ainsi de payer des impôts et lui permettant de recevoir des dons déductibles des impôts.
Documents clés
Lettre de l’IRS déterminant l’exemption fiscale
Politique de conflit d’intérêts de GIJN
Politique de lutte contre la discrimination
Politique vis à vis des lanceurs d’alerte