Les mentor.e.s ont une expérience et des connaissances qui peuvent vous aider à résoudre une vaste gamme de problèmes, notamment sur la manière de faire avancer votre projet, de négocier un salaire équitable, ou pour vous guider dans un environnement malsain au travail ou une relation difficile avec un.e collègue. Identifier la personne qu’il vous faut peut prendre du temps, mais un certain nombre de ressources spécifiques sont disponibles pour les femmes journalistes.
Digital Women Leaders (“Dirigeantes dans le numérique”) propose aux femmes journalistes des séances gratuites de coaching personnalisé de 30 minutes. La plupart des coachs intervenant travaillent dans des médias aux USA, et quelques autres sont basé.e.s dans différents points du globe. Cependant, certains problèmes — comme la discrimination sur le lieu de travail et les écarts de rémunération — sont universels.
Au Royaume-Uni, The Second Source (“La seconde source”) a inauguré un programme de mentorat “destiné aux femmes qui débutent comme journalistes professionnelles, qui envisagent de quitter ce secteur, ou qui ont besoin d’être guidées”. Cet organisme entend fournir des conseils relatifs à la gestion de carrière, mais aussi pour la gestion des problèmes liés au travail.
Le Journalism & Women Symposium (“Colloque journalisme et femmes”) dispose d’un programme de mentorat annuel pour ses membres. Un.e mentor est identifié.e pour chaque journaliste en fonction de ses besoins et de sa localisation. Les journalistes définissent leur propre programme et mode de communication. Ce programme propose un soutien sur des thématiques comme le coaching de carrière, la rédaction de CV, les entretiens d’embauche, le management et le leadership, le coaching d’écriture, les techniques de négociation de salaire, etc.
La Coalition for Women in Journalism (“Coalition pour les femmes dans le journalisme”) propose un mentorat assuré par des femmes journalistes expérimentées au Mexique, en Amérique latine et en Asie.
Chicas Poderosas (“Femmes puissantes”) dispose d’antennes dans 16 pays et organise des ateliers et des hackathons de journalisme d’investigation ; forme les femmes en matière de leadership, de numérique et de nouveaux médias ; et les aide à trouver des mentor.e.s et des bourses.
L’organisation Women in Journalism (“Femmes dans le journalisme”), basée à Londres, est un réseau professionnel de femmes dans les médias au Royaume-Uni. Il dispose d’un programme de mentorat pour les femmes journalistes débutantes ou expérimentées qui souhaitent occuper des postes à responsabilité.
Women in News propose un mentorat et un coaching de groupe pour les femmes journalistes en Afrique sub-saharienne, au Proche-Orient et en Asie du Sud-Est.
Journalistinnenbund (“Alliance des femmes journalistes”) dispose d’un programme de mentorat destiné aux femmes journalistes qui débutent en Allemagne.
Le Latinas in Journalism Mentorship Program (“Programme de mentorat pour les femmes d’Amérique latine qui travaillent dans le journalisme”), basé aux USA, est destiné aux femmes journalistes d’Amérique latine et aux personnes de la région s’identifiant comme femmes qui travaillent dans le domaine de l’information et qui recherchent un mentorat, proposé par d’autres femmes d’Amérique latine en activité dans ce secteur.