Guide d'enquête citoyenne
Chapitre 4 : recherche sur Internet

Stratégies de recherche en ligne

Nous aborderons plus bas dans ce chapitre les conseils et outils spécifiques à la recherche sur Internet, mais sachez d’ores et déjà que la première chose à faire est de réfléchir soigneusement à ce que vous voulez savoir. C’est essentiel pour cadrer efficacement votre recherche. Il est généralement préférable de commencer les recherches en ligne avec quelques mots clés. Après avoir vu les résultats, essayez des variantes de ces termes.

Expertise Finder propose un bon tutoriel sur la planification des recherches, intitulé Google Search Tips For Journalists.

N’oubliez pas non plus qu’Internet n’est pas le seul endroit où chercher.

Pensez à d’autres endroits où vous pourriez trouver des documents : bibliothèques ou bureaux gouvernementaux, par exemple. Et pensez aux personnes à qui vous pourriez parler.

Faire preuve d’imagination peut être payant.

Compétences en matière de recherche sur Google

En gardant votre objectif à l’esprit, il existe une variété d’outils pour améliorer vos compétences en matière de recherche, notamment sur Google.

La page de recherche avancée est un bon point de départ, mais ce n’est pas tout.

Certaines commandes peuvent affiner vos recherches.

« Une citoyenne utilise les médias sociaux pour résoudre un crime
Elis Pacheco, responsable marketing de 47 ans à Brooklyn, a analysé la vidéo d’un homme donnant des coups de pied à un chat pour déterminer où cela s’était produit, puis l’a postée en ligne. La publicité faite sur Facebook a suscité l’intérêt des médias et de la police, ce qui a permis d’arrêter l’auteur du crime. »

Si vous placez une phrase entre guillemets, vous obtiendrez uniquement les pages contenant les mêmes mots dans le même ordre. Et ce n’est pas tout : Vous pouvez exclure des termes, définir des paramètres de date, etc. Voici une fiche contenant des astuces rapides sur les commandes, préparée par Paul Myers, l’as des recherche en ligne, travaillant pour la BBC.

Google propose des cours pour les journalistes, dont, surprise, une leçon sur la recherche. Vous trouverez également des webinaires enregistrés par Google, un cours de “recherche avancée“, etc.

Moteurs de recherche alternatifs

Google domine, avec 75% du marché des moteurs de recherche, mais il existe des alternatives.

Certaines présentent l’avantage que vos recherches ne sont pas enregistrées.

DuckDuckGo ne vous suit pas à la trace. Pour plus de détails, voir DuckDuckGo vs. Google : An In-Depth Search Engine Comparison publié par Search Engine Journal en 2019. Voici une autre liste d’alternatives provenant de Techspot.

Search Engine Colossus répertorie les moteurs de recherche par pays, comme le russe Yandex ou Baidu pour les chinois. Et voici une liste de 12 alternatives réalisée par Search Engine Watch. Une autre liste de moteurs de recherche a été compilée par Mashable. Une comparaison des résultats obtenus en utilisant différents moteurs de recherche a été réalisée par Make Tech Easier.

Vous voulez regarder dans le passé ? La Wayback Machine peut vous aider à trouver des informations du passé qui ont été archivées.

Et les annuaires téléphoniques sont-ils trop démodés ? World.192.com propose une liste d’annuaires téléphoniques internationaux.

Mise en place d’alertes

Mettre en place des “alertes” automatiques sur un sujet, c’est comme engager un détective 24 heures sur 24.

Créer une alerte Google est assez simple. Voici comment procéder.

Un blog amusant appelé ResearchBuzz a écrit : L’importance d’exclure des mots lors de la configuration des alertes Google.

Si les alertes ne produisent pas d’éléments pertinents, vous pouvez toujours les supprimer.

“Un enquêteur chinois a utilisé des images satellite
Shawn Zhang, un étudiant chinois en droit au Canada, a commencé à parcourir Google Earth à la recherche de preuves des détentions au Xinjiang, développant une collection d’images satellites prouvant l’existence des camps de détention. “Zhang, un citoyen chinois, continue de faire ces recherches malgré le fait que la police chinoise ait déjà fait pression sur sa famille en rapport avec d’autres contenus qu’il a mis en ligne”, selon un article de China File sur ses efforts. »

Informations sur le domaine et l’IP

Vous voudrez peut-être savoir qui exploite un site web particulier.

Essayez la base de données WHOIS de l’ICANN (International Corporation for Assigned Names and Numbers), une liste de tous les domaines enregistrés (quelque peu réduite par les règles de confidentialité de l’UE). Domaintools est l’un des nombreux sites de recherche que vous pourrez consulter.

Une recherche à partir du nom du site web peut donner le nom du titulaire, son entreprise et ses coordonnées. Toutefois, certains organismes d’enregistrement permettent aux utilisateurs de rester privés et certains propriétaires de domaines utilisent des proxys. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la page de ressources du GIJN : Outils de recherche en ligne.