Note de la rédaction : cet article est tiré d’un chapitre du prochain guide de recherche en sources ouvertes de GIJN, par Henk van Ess. D’autres articles, dédiés à Facebook (traduit en français), Twitter, Instagram, TikTok et Telegram, sont également parus. Le guide sortira dans son intégralité en septembre, lors de la Conférence mondiale sur le journalisme d’investigation (#GIJC23).
Dans ce volet du Guide de la recherche en open source de GIJN, l’expert Henk van Ess dévoile sa méthode et ses astuces pour effectuer des recherches sur le réseau professionnel LinkedIn.
Remarque méthodologique : J’ai choisi des exemples en langue anglaise car les nouvelles fonctionnalités de recherche sont, la plupart du temps, disponibles d’abord en anglais. Cela dit, la plupart des exemples fonctionneront dans d’autres langues également. Des captures d’écran illustrent l’article, pour montrer à quoi ressemblaient ces fonctionnalités au moment où j’ai effectué mes recherches. Ces interfaces peuvent toutefois évoluer avec le temps.
Dans le cadre
Au premier abord, le champ de recherche de LinkedIn semble simple d’utilisation. En saisissant un mot-clé, les utilisateurs dont les profils contiennent ce mot s’affichent. Apparaissent aussi les individus et les entreprises qui en discutent, les offres d’emploi pertinentes, etc. L’algorithme de LinkedIn détermine ce que vous voyez. Cela vous offre une bonne première impression. Mais la recherche effectuée est souvent trop large. Comment rendre neutre le champ de recherche afin d’utiliser le filtre de votre choix ? Il y a une façon (un peu particulière) d’y parvenir :
Dans la barre de recherche, appuyez sur la barre d’espace de votre ordinateur puis sur “Entrée” (Retour) :
Un nouvel écran vous sera présenté :
Cliquez sur “All filters” (“Tous les filtres”) pour aller plus loin. Vous pouvez maintenant contrôler les options de recherche avancées. En cliquant une fois de plus sur “People” (“Personnes”), vous pouvez rapidement combiner toutes les catégories avec encore plus de filtres que dans l’écran qui vous est proposé par défaut.
Recherche approximative
La fonction de recherche approximative de LinkedIn peut être un outil précieux pour trouver des informations pertinentes sur la plateforme, même si le libellé exact que vous recherchez n’est pas trouvé. Cette fonctionnalité est conçue pour aider les utilisateurs à trouver des termes proches, même si les mots exacts recherchés ne sont pas présents sur le site.
Par exemple, si vous recherchez des informations sur une entreprise particulière et que vous introduisez une erreur dans le nom de l’entreprise, la fonction de recherche approximative de LinkedIn vous montrera malgré tout des résultats pertinents. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous recherchez des informations sur une entreprise ou un individu qui n’a peut-être pas une présence en ligne bien établie ou si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe exacte d’un nom ou d’un terme.
Les informations trouvées lors d’une recherche approximative peuvent provenir de différentes sections d’un profil LinkedIn : “About” (À propos), “Experience” (Expérience), “Education” (Formation), “Recommendations” (Recommandations) ou encore “Projects” (Projets). En parcourant ces sections, vous pouvez découvrir des informations précieuses sur une entreprise, un individu ou un sujet qu’une recherche basique pourrait ne pas révéler.
Par exemple, saisissez “labour abuse Myanmar deforestation” (“abus de main-d’œuvre Myanmar déforestation”) plus cliquez sur “People” (Personnes).
Cliquez sur “Expérience” pour obtenir le texte complet. Vous arrivez au résultat suivant :
Voilà. En utilisant cette méthode de recherche, vous avez trouvé un spécialiste du sujet qui vous intéresse.
Si vous souhaitez savoir s’il existe un lien entre les prix de l’immobilier et les statistiques sur la criminalité, mais que vous souhaitez effectuer une recherche exacte, mettez vos mots-clés entre guillemets.
Trouver des lanceurs d’alerte
Comment trouver d’anciens employés qui pourraient se confier à vous ? Dans le champ de recherche, tapez un espace. Sous “Tous les filtres”, cliquez sur “Past Companies” (“Précédents employeurs”). Saisissez l’entreprise.
Bien que la fonction de recherche approximative de LinkedIn puisse être un outil précieux pour trouver des informations pertinentes, notons toutefois que la plateforme n’est pas toujours fiable. Ainsi, LinkedIn traite parfois une promotion au sein d’une même entreprise comme un départ, même si le salarié n’a pas quitté l’entreprise.
En découlent parfois de faux résultats, ce qui rend difficile la recherche d’informations. Par exemple, si vous recherchez des employés ayant récemment quitté un service, des promotions au sein de l’entreprise pourraient également être répertoriées comme des départs.
Malgré cette difficulté, les résultats devraient contenir assez de vrais départs pour justifier l’utilisation de la fonction de recherche approximative de LinkedIn. Cette fonctionnalité permet de dénicher des informations précieuses sur une entreprise, un individu ou un sujet, même si certains résultats ne sont pas tout à fait exacts.
Est-ce que l’une de ces personnes accepterait de vous parler ? Voici un conseil : contactez en premier lieu les consultants. De nombreux consultants se soucient encore de leur industrie, mais ont maintenant une perspective plus large. Ces consultants travaillent généralement dans un même secteur d’activité depuis de nombreuses années et ont vu différentes tendances aller et venir. Ils sont plus susceptibles de fournir des points de vue différents, car ils ont une meilleure compréhension de la filière concernée et des changements qu’elle a pu traverser. Alors, comment les trouver ?
Allez dans “Industries” et choisissez comme filtre “Management consulting” (“Conseil en gestion”).
Cette recherche permet de trouver d’anciens salariés des Nations unies qui travaillent désormais dans le conseil en gestion.
Accès Premium gratuit
Vous voulez trouver un concitoyen qui vit désormais à l’étranger ? Malheureusement, LinkedIn n’offre qu’un seul filtre pour cela dans sa version gratuite : “Locations” (“localisations”). Cela soulève une question : les versions payantes sont-elles meilleures, et si oui, laquelle choisir ? Si vous pouvez vous le permettre, optez pour “Recruiter Lite”. Cette option est destinée aux recruteurs, mais les journalistes l’apprécieront aussi car elle offre des possibilités de recherche avancées qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite comme dans la plupart des versions payantes.
Si vous n’en avez pas les moyens, LinkedIn Premium reste un outil plus efficace que la version gratuite du site. Les sources peuvent être contactées directement via message privé et vous pouvez parcourir un nombre illimité de profils. Pour une version gratuite, rejoignez le programme Premium de LinkedIn destiné aux journalistes. Ils voudront vérifier que vous êtes bien journaliste. Vous devrez ensuite suivre une formation de 2-3 heures par an pour bénéficier d’un compte Premium gratuit.
Localiser des personnes à l’aide du champ de recherche
Comment trouver une personne originaire de l’Inde mais vivant en Ukraine. Dans le champ de recherche, entrez un espace, cliquez sur Localisations → Ukraine, puis saisissez soit une grande ville indienne soit le pays tout entier dans la catégorie école. Ce moyen détourné pourrait vous permettre de trouver des résultats pertinents.
Vous pouvez également choisir une langue de profil, en espérant que l’utilisateur habite dans le pays où la langue est parlée.
Recherche de posts
Identifier des militaires atteints du Covid-19 peut être difficile, mais LinkedIn rend cela possible.
Pour rechercher tous les messages de militaires qui disent avoir le Covid, saisissez “I got covid” (“j’ai le Covid”) » puis cliquez sur « “Posts” (“Messages publics”). Cliquez sur “Tous les filtres”. Dans le champ “Author industry” (“Filière de l’utilisateur”), ajoutez “Military” (“Armée”).
La même méthode peut servir à déterminer quels membres du parlement indien ont évoqué la Guru Raghavendra Bank, une institution financière accusée de fraude, dans leurs publications sur la plateforme.
Presque à la fin de “Tous les filtres”, une fonctionnalité de recherche permet de voir si un employé d’une entreprise a parlé du sujet qui vous intéresse. Supposons que vous vouliez savoir si des salariés de Twitter ont publié quelque chose à propos d’Elon Musk. Pour cela, saisissez “Musk”, cliquez sur “Posts”, puis “Tous les filtres”, puis sélectionnez “Author company” (“Employeur de l’utilisateur”) et saisissez “Twitter”.
Le filtre “From Company” (“Par l’entreprise”) génère tout ce qui est posté par le compte officiel de l’entreprise Twitter sur LinkedIn, ce qui est souvent moins intéressant. Optez plutôt pour l’option “Employeur de l’utilisateur”.
Hors cadre
Rechercher sur LinkedIn à partir d’un site externe
Comment savoir si une entreprise sous-traite sa main-d’œuvre à l’étranger ? Trouvons une entreprise turque qui emploie des Ukrainiens. L’option de recherche standard de LinkedIn n’est pas toujours utile pour le journalisme d’investigation ; si vous souhaitez rechercher des entreprises turques qui emploient le mot Ukraine sur leur page officielle, il est préférable d’aller sur Google. Voici comment procéder : Utilisez le mot-clé “Ukraine” et limitez-le aux entreprises turques en ajoutant “site:tr.linkedin.com/company.”
Voici le résultat obtenu (en octobre 2022) :
Avec “/company“ (“/entreprise“), vous demandez à Google d’afficher uniquement les pages de l’entreprise. Le “tr” représente le nom de domaine turc. Vous pouvez trouver la structure de n’importe quel nom de domaine ici.
Voici une formule pour trouver un professeur d’agronomie au Bénin.
Recruit’em peut vous aider à créer des formules par vous-même.
Révéler les noms complets
Vous ne pouvez pas toujours voir le nom complet des utilisateurs qui ne font pas partie de votre réseau sur LinkedIn, comme illustré ici.
Pour trouver le nom d’un tel utilisateur, saisissez les mots-clés du profil dans Google :
Le moteur de recherche vous montrera souvent le nom complet, même si LinkedIn vous le cache.
Les articles de GIJN peuvent être republiés sur d’autres plateformes dans un but non commercial, tant que sont respectées les règles de notre licence Creative Commons.
Additional Resources
Techniques pour effectuer des recherches sur Facebook, par Henk van Ess
Social Search Techniques Using Twitter, from Henk van Ess
Social Search Techniques Using Instagram, from Henk van Ess
Henk van Ess, né aux Pays-Bas, enseigne, fait des interventions et écrit sur l’utilisation des open source, avec l’aide du web et de l’IA. Depuis de nombreuses années, il donne des conférences, assure des formations et anime des ateliers de recherches sur Internet dans le monde entier. Il est spécialisé dans le Numérique (IA & Recherche), la vérification des informations sur le web et le journalisme de données (téléchargement gratuit de son manuel). Il est aussi sollicité en tant qu’expert sur les réseaux sociaux et les recherches sur le web.