La Conférence internationale sur le journalisme d’investigation (GIJC) est le premier rassemblement international de journalistes d’investigation et de données, qui se tient une fois tous les deux ans. En 2023, la conférence se tiendra à Göteborg, en Suède, du 19 au 22 septembre, et sera co-organisée par GIJN, le Fojo Media Institute de l’université Linnaeus et Föreningen Grävande Journalister, l’association nationale suédoise des journalistes d’investigation. Le lieu de la conférence est le Centre suédois des expositions et des congrès, de classe mondiale.
GIJC23 comprendra plus de 150 panels, ateliers et sessions de réseautage de haut niveau, allant de la collaboration transfrontalière et de la recherche en ligne à l’analyse avancée des données. Vous trouverez des sessions spéciales sur le changement climatique, la menace pour la démocratie, le journalisme de données, le crime et la corruption, l’enseignement et la formation, et les stratégies de durabilité – sans oublier les derniers conseils en matière de sécurité et l’occasion de créer des réseaux et de collaborer avec vos collègues de 100 pays. C’est ici que vous pourrez apprendre des meilleurs dans ce domaine et rentrer chez vous avec des compétences aiguisées et les derniers outils et techniques.
Avec le soutien de nos sponsors et partenaires, la conférence offre plus de 150 bourses à des journalistes d’expérience ou jeunes de pays émergents ou en développement, ainsi qu’à des journalistes issus de communautés marginalisées, pour participer à cet événement prestigieux. Le processus est compétitif, vous devez donc nous convaincre que vous ferez grand usage de la formation offerte par la GIJC23.
je m’appelle Frédéric Diallo,suis journaliste à Thiès (Sénégal). je m’intéresse à cette grande rencontre qui pourra me faire du bien.Avant ,les journalistes avaient des problèmes pour travailler,surtout accéder à certaines informations. Mais aujourd’hui avec la carte nationale de presse,le journaliste a mille chances de s’informer,pour pouvoir informer. Bonne réception !
C’est une occasion de donner et de recevoir ce qui extrêmement important. Bref ça sera une école.