La criminalité organisée et la corruption sont répandues, profondément enracinées et en progression en Afrique subsaharienne, une région où les taux de pauvreté et d’inégalité sont parmi les plus élevés au monde. De puissants groupes criminels opèrent avec l’aide de politiciens, de fonctionnaires et d’une “industrie des services criminels”, y compris des banques corrompues. Ces groupes gagnent leur argent grâce au trafic de stupéfiants, à la traite des êtres humains, à la contrebande d’espèces sauvages, à l’exploitation minière illégale, au commerce illicite d’armes, etc. Cette situation a entraîné d’énormes transferts de richesse, une paupérisation croissante, la montée des groupes extrémistes, le déclin des institutions démocratiques et le renforcement des régimes kleptocratiques.
Dans ce webinaire de GIJN, trois reporters senior partageront des conseils et des ressources pour enquêter sur la kleptocratie, la criminalité financière, la contrebande d’armes et la criminalité environnementale.
Madeleine Ngeunga est une journaliste camerounaise spécialisée dans l’environnement et les droits humains. Elle est actuellement boursière du Rainforest Investigation Network du Centre Pulitzer et rédactrice en chef d’InfoCongo, Madeleine combine le travail de terrain et l’analyse de données satellitaires pour produire des enquêtes environnementales approfondies dans la forêt tropicale du bassin du Congo.
Sandrine Sawadogo est journaliste à L’Economiste du Faso,principal hebdomadaire économique du Burkina Faso. Elle est spécialisée dans les enquêtes économiques et financières (notamment sur les flux financiers illicites, la fraude d’entreprise et les biens mal acquis). Sandrine est membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et a travaillé sur de nombreuses enquêtes de l’ICIJ, dont Panama Papers et Fatal Extraction.
Khadija Sharife est une journaliste d’investigation primée basée en Afrique du Sud et une enquêtrice principale au sein de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). Khadija a contribué à des enquêtes sur l’exploitation forestière illégale à Madagascar, la corruption en Angola et les négociants de matières premières qui ont alimenté le trafic d’armes en Côte d’Ivoire. Elle est l’ancienne directrice de la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique et a reçu en 2021 la bourse Poynter de Yale en journalisme.
Le modérateur est Maxime Domegni, responsabe de GIJN pour l’Afrique francophone.
Ce webinaire est lié à la future publication d’un nouveau guide de GIJN, Enquêter sur le crime organisé en Afrique subsaharienne : le guide du reporter, destiné à aider les journalistes d’investigation et autres groupes citoyens en Afrique ou qui couvrent le continent à mettre en lumière les différentes formes de crime organisé qui ravagent le continent.
Le webinaire sera simultanément traduit en français ou en anglais.
Surveillez nos fils Twitter @gijnAfrique et @gijnfr, ainsi que notre newsletter pour plus de détails sur les événements à venir.
Merci à Global Initiative Against Transnational Organized Crime pour son soutien à ce projet.
Inscrivez-vous pour le webinaire ici !
Date : Jeudi 8 décembre 2022
Heure : 13 h 00 GMT (Dakar, Abidjan, Lomé) / 14 h 00 (Cotonou, Niamey, Yaoundé, Kinshasa) – Cliquez ici pour connaître l’heure qu’il fera dans votre ville ?