Webinaire GIJN : comment enquêter sur les violences sexuelles liées aux conflits

Print More

Les violences sexuelles sont une caractéristique des conflits et des guerres. Leur impact est ressenti par les individus, mais également par les familles et les communautés ; et ses effets destructeurs persistent pendant des générations. Il est déjà difficile de dénoncer les actes criminels de toute sorte ; documenter et dénoncer les violences sexuelles pendant un conflit posent encore plus de problèmes. 

Au cours de ce webinaire, un journaliste senior, un défenseur des droits de l’homme et un spécialiste de la sécurité et des traumatismes, discuteront de la manière dont les violences sexuelles liée aux conflits peuvent être comprises, des idées fausses les plus courantes sur ce type de violences et du rôle des journalistes. Les intervenants proposeront des conseils et des ressources sur la manière d’enquêter efficacement, de s’engager en toute sécurité auprès des survivants et de s’orienter vers la demande de justice. 

Lauren Wolfe est une journaliste et photographe dont le travail a été primé à plusieurs reprises. Elle est rédactrice pour Washington Monthly, éditrice de Chills et professeure auxiliaire à la Graduate School of Journalism de NYU. Elle a également créé et dirigé WMC WomenUnderSiegeProject.org, une initiative journalistique pour rendre compte des violences sexuelles dans les conflits lancée par Gloria Steinem au Women’s Media Center.

Gavin Rees est conseiller principal pour la formation et l’innovation au Dart Center for Journalism & Trauma, et ancien directeur du Dart Center Europe. Responsable de la mise en œuvre du travail du Centre à travers l’Europe, Rees a dirigé des ateliers et des groupes de discussion sur la sensibilisation aux traumatismes, la résilience et les techniques d’interview pour les journalistes et les étudiants en journalisme dans des pays du monde entier.  

Alix Vuillemin est conseillère principale en matière de plaidoyer et responsable de programme chez Women’s Initiatives for Gender Justice. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans le suivi des travaux de la Cour pénale internationale pour la Coalition pour la Cour pénale internationale, Human Rights Watch et Open Society Justice Initiative. Mme Vuillemin a dirigé des campagnes de plaidoyer d’ONG sur l’égalité des sexes et la CPI.

La modératrice est Juliana Ruhfus, une journaliste, productrice, réalisatrice et présentatrice de télévision primée, spécialisée dans les droits de l’homme et le travail d’investigation. Elle est directrice du développement pour le Dart Center en Europe et a été reporter principal pour la série “People & Power” d’Al Jazeera English.

Suivez nos fils Twitter @gijnAfrique & @gijnfr et notre newsletter pour obtenir des détails sur les événements à venir.

Inscrivez-vous pour le webinaire ici !

Date : Jeudi 3 novembre 2022

Heure : 13 H GMT – Cliquez ici pour connaître l’heure qu’il fera dans votre ville

Remarque : ce webinaire comprendra une interprétation en français et en russe.

 

3 thoughts on “Webinaire GIJN : comment enquêter sur les violences sexuelles liées aux conflits

  1. Bonsoir.
    C’est un sujet qui m’intéresses. Le Niger, mon pays fait face à une situation d’insécurité depuis 2015 dans sa partie Est (région de Diffa). plusieurs personnes sont victimes des violences d’une manière générale, notamment les femmes. Suite a cette situation j’estime que votre Webinaire est plus important pour moi. Je suis journaliste de formation de l’institut de formation aux techniques de l’information et de la communication-IFTIC.

  2. J’aimerai mieux comprendre et connaître ce qu’il y a lieu de faire afin de protéger et de promou oir les droits de l’homme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *