Le gouvernement américain interagit avec pratiquement tous les pays du monde et de multiples façons. Ces interactions peuvent se manifester via des activités du président et du Congrès, de l’aide internationale, des enquêtes criminelles, des transactions financières publiques et privées, du lobbying, des ventes d’armes – et bien plus encore.
Durant cette masterclass, la journaliste Martha Mendoza, lauréate du prix Pulitzer, s’entretiendra avec Dave Kaplan de GIJN. Cette session promet d’être pratique en appui aux conseils déjà prodigués par Marthe Mendoza dans son article rédigé pour GIJN, devenu populaire, sur comment enquêter sur l’influence des USA à travers le monde ; un article conçu pour aider les journalistes hors des États-Unis à comprendre comment leurs pays sont influencés par Washington – et comment y enquêter plus efficacement.
Martha Mendoza a été deux fois lauréate du prix Pulitzer avec l’Associated Press. Elle rédige actuellement des articles d’actualité, d’entreprise et d’investigation depuis la Silicon Valley, en Californie. Elle a fait partie de l’équipe qui a révélé le travail forcé dans l’industrie de la pêche en Asie du Sud-Est en 2015, une enquête qui a contribué à la libération de 2 000 esclaves.
Le modérateur est David E. Kaplan, directeur exécutif du Réseau mondial du journalisme d’investigation, en anglais GIJN. Kaplan a travaillé comme journaliste d’investigation pendant plus de 35 ans, a mené des enquête dans plus d’une vingtaine de pays et a gagné ou partagé plus de 25 prix.
Le webinaire comprendra une interprétation en français, arabe, espagnol et russe.
Surveillez notre fil Twitter @gijnAfrique et @gijnFr et notre newsletter pour plus de détails sur les événements à venir.
Inscrivez-vous pour le webinaire ici !
Date : Mardi 25 octobre 2022
Heure : 13:00 GMT – Cliquez ici pour connaître l’heure qu’il fera dans votre ville