#GIJC23, la 13ème édition de la Conférence internationale sur le journalisme d’investigation aura lieu, en septembre 2023, dans la deuxième plus grande ville de Suède. L’événement marquera les 20 ans de GIJN.
La Conférence internationale sur le journalisme d’investigation 2023 (GIJC23) est désormais prévue du 19 au 22 septembre dans la ville historique de Göteborg, en Suède.
Pour vous inscrire à la Conférence, rendez-vous sur notre site dédié à #GIJC23 >> ici <<
Le Réseau international de journalisme d’investigation (GIJN) est heureux de s’associer à deux co-organisateurs locaux pour la GIJC23 : Fojo Media Institute de l’Université Linnaeus et Foreningen Gravande Journalister, l’association nationale des journalistes d’investigation de Suède. Le lieu de la conférence est le Centre suédois des expositions et des congrès, de renommée mondiale.
La Conférence internationale sur le journalisme d’investigation est le plus grand rassemblement au monde de journalistes d’investigation et de rédacteurs en chef, et la GIJC23 en sera sa 13ème édition. La conférence propose des formations sur les derniers outils et techniques, des ateliers de pointe, ainsi que de nombreuses sessions de réseautage et de remue-méninges.
“À l’occasion du 20ème anniversaire de GIJN, il semble opportun et indiqué de revenir en Europe, où les premières conférences mondiales ont eu lieu”, a noté Brant Houston, président du conseil d’administration de GIJN. “Nos collègues suédois, qui ont une riche histoire de travail d’enquête internationale, ont été de grands soutiens de GIJN et il sera passionnant d’amener la conférence à Göteborg.”
“C’est un honneur d’être le co-hôte de la GIJC 2023, et du côté de Fojo, nous ferons tout notre possible pour faire de la conférence de Göteborg un lieu incroyable d’apprentissage et de partage d’expériences. Et de convivialité”, a déclaré Kersti Forsberg, directrice de Fojo Media Institute.
“Nous sommes impatients de réunir à nouveau tous les collègues internationaux”, a ajouté Ulla Satereie, présidente du conseil d’administration de Foreningen Gravande Journalister. “La mise en réseau et les collaborations transfrontalières sont plus importantes que jamais. Nous vous promettons de vous offrir une conférence de classe mondiale.”
Initialement prévue à Sydney, en Australie, la GIJC23 a été déplacée en raison de circonstances changeantes liées à l’hôte local de la conférence dans cette ville. GIJN espère pouvoir organiser une prochaine conférence en Australie.
Les précédentes conférences internationales sur le journalisme d’investigation se sont tenues dans neuf pays, dont l’Afrique du Sud, le Brésil, le Danemark, l’Allemagne, la Norvège et l’Ukraine. Ces rassemblements ont lieu tous les deux ans et attirent généralement plus de 1.500 journalistes de plus de 120 pays.
Comme les années précédentes, la GIJC23 comprendra un solide programme de bourses afin d’attirer des journalistes des pays du Sud et d’autres régions à la conférence. Les donateurs et co-sponsors qui souhaitent soutenir cet événement à fort impact peuvent contacter les organisateurs à l’adresse mail suivante : hello@gijn.org.
En plus de marquer le 20ème anniversaire de GIJN, l’année prochaine sera le 400ème anniversaire de Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède. Ce port maritime historique est connu pour ses canaux, ses rues bordées d’arbres, ses universités et ses nombreux cafés.
Fojo Media Institute, basé à l’université Linnaeus dans le sud de la Suède, travaille avec des partenaires du monde entier pour renforcer et développer le journalisme et les médias afin qu’ils puissent contribuer à un monde plus démocratique et durable.
Foreningen Gravande Journalister (FGJ), l’association suédoise des journalistes d’investigation, est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion et à l’inspiration d’un journalisme de fond et critique. L’objectif de l’association est de proposer des cours et des séminaires qui améliorent le partage des connaissances entre journalistes.
Le Réseau international de journalisme d’investigation (Global Investigative Journalism Network) sert de plateforme mondiale pour les journalistes d’investigation du monde entier, avec 235 organisations à but non lucratif membres dans 89 pays. Son personnel travaille quotidiennement dans une douzaine de langues, donnant aux journalistes jouant un rôle de chien de garde dans leur communauté les outils, la technologie et la formation nécessaires pour s’attaquer aux abus de pouvoir et au manque de responsabilité.
Pour plus d’informations, contactez hello@gijn.org.