Une multitude de précieuses informations sont à portée de clics et ne demandent qu’à être découvertes par les journalistes et enquêteurs en herbe. Pour y accéder, il est cependant nécessaire d’avoir de bons automatismes et de savoir où chercher sur la toile.
Au cours de ce webinaire gratuit d’une heure, trois journalistes nous expliqueront comment procéder et s’organiser pour réaliser une enquête avec des données en sources ouvertes. Les journalistes Frank Andrews et Elie Guckert nous montreront comment ils ont passé au peigne fin les réseaux sociaux et utilisé des techniques de géolocalisation dans le cadre de leur enquête “Une ONG française en Syrie” et la journaliste Liselotte Mas nous enseignera comment elle a traqué des navires chinois au large de l’Equateur. Ces techniques peuvent être particulièrement utiles pour les journalistes travaillant à distance et ne pouvant pas se rendre sur le terrain.
Ce webinaire a eu lieu le 4 novembre 2020. Pour retrouver les vidéos de nos webinaires, vous pouvez consulter notre chaîne Youtube.
Date : Mercredi 4 novembre 2020
Horaire :
14h00 UTC : Dakar, Ouagadougou, Abidjan
15h00 : Tunis, Alger, Rabat, Paris, Bruxelles, Genève
9h00 : Montréal
À propos des intervenants
Frank Andrews est un journaliste britannique. Il est rédacteur adjoint de la revue Are We Europe. Il a travaillé auparavant pour CNN International et Arab Reporters for Investigative Journalism. Il a collaboré avec CNN, OCCRP, Mediapart, Prospect Magazine, Middle East Eye et L’Espresso.
Elie Guckert est un journaliste indépendant français. Il a travaillé sur la guerre civile en Syrie, les campagnes de désinformation, les théories du complot et les milices d’extrême droite. Il collabore avec Mediapart, Conspiracy Watch, Le Point, Slate, Syrie Factuel et l’organisation d’enquêtes en sources ouvertes Open Facto.
Liselotte Mas est journaliste à la rédaction des Observateurs de France 24, un service de journalisme citoyen qui traite de l’actualité internationale en images amateur. Elle publie régulièrement des enquêtes sur la base de ces images, en compilant des techniques de vérification et d’enquête en sources ouvertes (OSINT). Elle est par ailleurs membre de l’association d’OSINT OpenFacto et enseigne à l’École de journalisme de SciencesPo.