Chaque année, des millions de personnes sont portées disparues, selon la Commission internationale des personnes disparues (ICMP). Certaines entrent volontairement dans la clandestinité, comme les criminels de guerre et les fugitifs, mais des dizaines de milliers d’autres sont la proie de réseaux de traite internationaux en lien avec le crime organisé. Au cours de ce webinaire, deux journalistes nous expliqueront comment retrouver leur trace et enquêter sur les réseaux de traite.
Théo Englebert est journaliste indépendant. Au terme d’une enquête de sept mois, il a récemment retrouvé l’un des piliers du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ancien officier Aloys Ntiwiragabo, réfugié clandestinement en France depuis 14 ans selon son enquête. Leïla Miñano est également journaliste indépendante, membre de YouPress et Investigate Europe. Elle a récemment enquêté sur les réseaux de traite exploitant les enfants migrants à l’oeuvre en Europe.
Ce webinaire d’une heure est entièrement gratuit et ouvert à tous. Il est réalisé par GIJN en partenariat avec le Resilience Fund du Global Initiative Against Transnational Organized Crime. Consultez notre fil twitter @gijnFR et abonnez-vous à notre liste de diffusion pour connaître les dates des prochains webinaires en français.
Ce webinaire a eu lieu le 10 septembre 2020. Pour retrouver les vidéos de nos webinaires, vous pouvez consulter notre chaîne Youtube.
Date : Jeudi 10 septembre 2020
Horaire :
13h00 UTC : Dakar, Ouagadougou, Abidjan
14h00 : Tunis, Alger, Rabat
15h00 : Paris, Bruxelles, Genève
9h00 : Montréal
À propos des intervenants
Théo Englebert est journaliste indépendant et enquête sur les sujets liés à la justice, à l’enfermement et aux droits fondamentaux. Il collabore avec Mediapart et il a écrit pour Le Poulpe, Les Inrocks, Vice, StreetPress ou encore Buzzfeed..
Leïla Miñano est journaliste indépendante, membre du collectif YouPress, du consortium d’enquêteurs Investigate Europe, elle est vice présidente du media d’investigation Disclose. Elle est l’auteur de plusieurs livres d’enquête sur l’armée française et les violations des droits humains en temps de guerre. Elle a récemment enquêté pour Mediapart sur les réseaux de traite internationaux exploitant les enfants migrants vietnamiens dans toute l’Europe