L’accès à internet peut être difficile en Afrique mais les techniques d’enquêtes en sources ouvertes peuvent malgré tout être utilisées par tous les journalistes du continent. Ces méthodes sont facilement accessibles mais de nombreux journalistes ne les maîtrisent pas encore.
Du Lesotho au Liberia, le confinement imposé par la pandémie de Covid-19 a contraint les journalistes d’investigation à utiliser ces techniques pour poursuivre leur travail. Grâce aux méthodes “open source” , de nombreuses enquêtes de qualité ont été publiées depuis le début de la pandémie en Afrique malgré les contraintes du confinement.
Au cours de ce webinaire, Daneel Knoetze, Purity Mukami et Hopewell Chin’ono, trois journalistes respectivement basés en Afrique du Sud, au Kenya et au Zimbabwe nous livreront leurs conseils et recommandations pour enquêter en sources ouvertes en Afrique. Ils nous révèleront comment ils ont publié des enquêtes percutantes grâce à ces méthodes et quel impact leur travail a eu.
Ce webinaire d’une heure est entièrement gratuit et ouvert à tous. Consultez notre fil twitter @gijnFR et abonnez-vous à notre liste de diffusion pour connaître les dates des prochains webinaires en français.
Vous pouvez vous inscrire ici !
Date : Jeudi 23 juillet 2020
Horaire :
13h00 UTC : Dakar, Ouagadougou, Abidjan
14h00 : Tunis, Alger, Rabat
15h00 : Paris, Bruxelles, Genève
9h00 : Montréal
À propos des intervenants
- Daneel Knoetze (@danknoetze) est le fondateur et le rédacteur en chef de Viewfinder, une organisation à but non lucratif exerçant un rôle de contre pouvoir en Afrique du Sud. Ses enquêtes portent en général sur la criminalité au sein de police et l’échec du rôle des forces de l’ordre en Afrique du Sud. Il est diplômé de l’université Rhodes et a été fellow Hubert H. Humphrey aux Etats-Unis, où il a travaillé avec Reveal au sein du Centre de journalisme d’investigation de San Francisco.
- Purity Mukami (@MukamiPurity) est data scientist et journaliste et travaille pour Africa Uncensored, un média d’investigation basé au Kenya. Elle a également travaillé pour l’équipe d’investigation de BBC Africa Eye. Elle est spécialisée dans les enquêtes en sources ouvertes, les enquêtes utilisant les contenus publiés par les internautes sur les réseaux sociaux et les techniques de vérification de contenus. Purity est diplômée en Mathématiques, en informatique et en science des statistiques appliquées. Elle a fait partie de l’équipe ayant réalisé l’enquête “Massacre en direct au Soudan”, qu’elle a présentée lors de notre 11e conférence de journalisme d’investigation à Hambourg en Allemagne.
- Hopewell Chin’ono (@daddyhope) est un journaliste d’investigation multiprimé et réalisateur de documentaires travaillant pour des médias tels que le New York Times, ITV News, le service international de la BBC et eNCA en Afrique du Sud. Il a été formé au journalisme au sein de l’Institut des Communications du Zimbabwe Institute et est diplômé d’un master de journalisme international de l’université City de Londres ainsi que d’un master en réalisation de documentaires de l’université Brunel de Londres. Il est Nieman fellow de l’université de Harvard et de l’Oxford African Leadership. Il a été nommé journaliste africain de l’année de CNN en 2008.
La modératrice de ce webinaire est Asha Mwilu, journaliste d’investigation et réalisatrice basée au Kenya. Elle a fondé début juillet Debunk Media, dont l’objectif est de développer le journalisme d’explication en Afrique. Elle a publié de nombreuses enquêtes percutantes sur la sécurité et la corruption au Kenya.