Webinaire : enquêter en sources ouvertes

Print More

GIJN est malheureusement dans l’obligation d’annuler / reporter ce webinaire. Nous organiserons cependant bientôt un cours en ligne sur le même sujet. Nous vous prions de nous excuser pour ce changement dans notre programmation. N’hésitez pas à vous abonner à notre liste de diffusion pour être prévenus de toutes nos opportunités et actualités.

Une multitude de précieuses informations sont à portée de clics et ne demandent qu’à être découvertes par les journalistes et enquêteurs en herbe. Pour y accéder, il est cependant nécessaire d’avoir de bons automatismes et de savoir où chercher sur la toile. Au cours de ce webinaire gratuit d’une heure et demi, Hervé et Poline, deux membres de l’organisation OpenFacto nous enseigneront les techniques de l’Open Source Intelligence (OSINT), c’est à dire l’enquête en sources ouvertes, et nous montreront comment ces techniques leurs ont permis de révéler la violation de l’embargo sur les armes en Libye. Ces techniques peuvent être particulièrement utiles pour les journalistes travaillant à distance et ne pouvant pas se rendre sur le terrain actuellement. 

Vous pouvez vous inscrire ici ! 

Date : Mardi 9 juin 2020
Horaire :
13h30 UTC : Dakar, Ouagadougou, Abidjan
14h30 : Tunis, Alger, Rabat
15h30 : Paris, Bruxelles, Genève
9h30 : Montréal

À propos des intervenants

Hervé est enquêteur dans le domaine financier et spécialisé en sources ouvertes. Il a cofondé l’association OpenFacto en 2019 avec Aliaume Leroy et CapteurO. Passionné par les données et les nouvelles technologies, il travaille sur des sujets liés à la cybercriminalité et forme journalistes et activistes dans le cadre des activités de l’association ou lors de rencontres comme le Dataharvest.

Poline est journaliste open source spécialiste de l’espace post-soviétique. Membre d’OpenFacto, elle forme également des étudiants de Sciences Po à l’OSINT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *