Conseils de Pros a été créé par GIJN pour relayer des conseils méthodologiques spécifiquement pour les journalistes francophones. Si vous avez une idée d’article sur des techniques ou ressources pour enquêter, écrivez-moi à marthe.rubio@gijn.org.
Alors que le virus du Covid-19 a déjà fait des dizaines de milliers de morts dans le monde et que la moitié de la population mondiale est confinée chez elle, les pouvoirs publics et économiques devront rendre des comptes de leur gestion de la crise : avaient ils les moyens d’anticiper la pandémie ? Ont-ils pris des mesures de protection suffisamment tôt ? Ont-ils caché des informations aux citoyens ? Protègent-ils tous les citoyens de la même manière ? Ont-ils profité de l’épidémie pour prendre des mesures autoritaires ou tirer un avantage financier ?
Malgré l’urgence sanitaire, les journalistes d’investigation ne doivent pas cesser d’exercer une forme de contre-pouvoir et de surveiller la réponse à la crise des autorités publiques. GIJN a effectué une revue de presse des enquêtes publiées dans les médias francophones depuis le début de la pandémie. Parmi les enquêtes recensées, certaines ont été faites grâce aux techniques du data journalisme et d’autres ont été réalisées grâce à la participation active des lecteurs. Le site d’investigation français Mediapart a ainsi créé une adresse mail spécifique pour recueillir toutes les informations qualifiées capables d’éclairer le débat public (notes, rapports, échanges, circulaires, etc…). A travers cette revue de presse, les journalistes trouveront différentes pistes d’enquêtes à explorer pour couvrir la crise du Covid-19.
Inégalités
Dépistage : la question des passe-droits pour les personnalités
Dans cette enquête publiée par Mediapart, Marine Turchi prouve que des personnalités politiques, médiatiques ou sportives ont été dépistées alors même que le personnel soignant, en première ligne, ne peut pas être testé.
Ecole à la maison : les élèves hors du rang
Le trimestriel belge Médor a lancé une vaste enquête participative sur l’école à la maison, amplificateur des inégalités sociales, matérielles et numériques.
Dans les maisons de retraite, les soignants sous-équipés
La cellule Investigation de Radio France révèle que le personnel médical des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpads) ont accès à une très faible quantité de masques, blouses et matériel pour se protéger et protéger les seniors.
Impréparation face à la pandémie
Les labos de santé animale réclament d’être réquisitionnés
Selon cette enquête publiée dans Mediapart, les laboratoires de santé animale ont la capacité de produire massivement des tests Covid-19 et ont réclamé d’être réquisitionnés pendant des semaines.
Ruptures de stock de matériel médical
Mediapart révèle dans cette enquête que les hôpitaux franciliens risquent de manquer de nombreux médicaments pour faire face à la pandémie, notamment des médicaments anesthésiques permettent de placer sous respirateur artificiel les malades Covid-19. Le média aborde également la dépendance de la France à l’égard de la Chine et de l’Inde et l’inquiétude face au manque d’anesthésiants et le manque d’anticipation du gouvernement pour élaborer des stocks de masques et de blouses.
Une usine de masques française sacrifiée
Cette enquête de la cellule Investigation de Radio France révèle qu’il existait en Bretagne une entreprise française qui pouvait fabriquer jusqu’à 200 millions de masques par an. Elle a fermé en 2018 après avoir été rachetée par un groupe américain
La guerre pour les masques en Europe
Cette enquête édifiante de la cellule Investigation de Radio France révèle comment les États, les régions et même les établissements de soins se livrent une bataille anarchique et sans merci pour obtenir des masques, des tabliers ou des tests de dépistage.
Traquer la propagation du virus
Rassemblement évangélique de Mulhouse : le nombre de cas largement sous-estimé
La Cellule investigation de Radio France a remonté le fil de la propagation du virus lors du rassemblement évangélique à Mulhouse, un des principaux foyers du virus qui a contribué à le propager en France. Les journalistes révèlent que contrairement aux premières estimations, ce ne sont pas une centaine mais un millier au moins de fidèles qui ont été contaminés au cours de cet évènement.
Comment une station de ski suisse est devenu un cluster en un weekend
La station de ski suisse Verbier compte des centaines de cas de Covid-19. Selon cette enquête du journal suisse 24heures, le coronavirus s’est répandu de manière fulgurante une semaine avant la fermeture des pistes ordonnée par la Confédération.
Qui tire profit de la pandémie ?
La concurrence déloyale de la grande distribution
Cette enquête du média économique français Pour l’Éco montre comment la grande distribution continue de vendre des produits n’étant pas « de première nécessité » comme des livres ou des produits de jardinerie. En jouant sur le flou des décisions gouvernementales, les supermarchés font une concurrence déloyale aux petits commerces contraints de fermer.
Les conflits d’intérêt des conseillers du pouvoir
Cette enquête de Mediapart révèle que plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement français sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Selon cet article, certains labos ont dépensé des dizaines de milliers d’euros pour ces médecins.
Santé vs profits
En pleine pandémie, Franprix fait travailler des auto-entrepreneurs
Le site français StreetPress a révélé que la filiale du géant de la grande distribution Casino avait recruté 45 auto-entrepreneurs pour travailler en caisse ou en rayon dans ses magasins pendant la pandémie. Une pratique qui pourrait s’apparenter à du travail dissimulé. Suite à la publication de cette enquête, l’enseigne s’est engagé à ne plus faire appel à des auto-entrepreneurs.
Les entorses au droit du travail
Cette enquête de Mediapart révèle comment certains employeurs font usage de pratiques ne respectant pas le droit du travail depuis le début de confinement en France : ruptures de contrats, faux chômage partiel, congés obligatoires, et même incitation à prendre de la chloroquine.
Des aides-ménagères forcées à travailler
Cette enquête de Médor révèle que de nombreuses femmes de ménages sont obligées de continuer à travailler en Belgique, alors que leur travail a été considéré “indispensable à la nation” par le gouvernement. Plus exposées, elles sont également plus précaires.
Sous-estimation des cas et des décès
Les chiffres officiels à l’épreuve des avis de décès
Le site d’actualité informatique et high tech NextINpact a analysé les avis de décès parus dans la presse du Haut-Rhin, le département français le plus touché par le Covid-19, ces huit dernières années. Après avoir comparé ces données avec les chiffres officiels, les journalistes démontrent que le taux de mortalité des personnes âgées atteintes du Covid-19 est largement sous-estimé.
Traquer les cas par secteurs
Carte des médecins contaminés
Fautes de chiffres officiels sur la profession des personnes contaminées, Le Quotidien du Médecin a ainsi lancé un recensement en ligne auprès des étudiants en médecine et des praticiens en ville et à l’hôpital pour recenser les médecins contaminés par le Covid-19. Leur carte interactive recense 697 médecins contaminés au moment de la publication de cet article.
Propagande et censure
Masques: les preuves d’un mensonge d’Etat
Cette enquête de Mediapart révèle comment le gouvernement a dissimulé la pénurie et adapté ses consigne sanitaires en fonction des stocks.
Censure autour du monde
Plus le Covid-19 se propage, plus la censure gagne du terrain. Le réseau de journalisme d’investigation Forbidden Stories revient sur les histoires interdites par le pouvoir autour du globe.
Marthe Rubió est la rédactrice francophone de GIJN. Elle a travaillé en tant que data journaliste au sein du journal argentin La Nación et comme journaliste indépendante pour Slate, El Mundo, Libération, Le Figaro ou Mediapart.