Garder la trace de ses recherches est l’un des réflexes les plus plus importants mais souvent les plus négligés par les journalistes effectuant des recherches en ligne. De même que la capacité à vérifier l’authenticité du matériel que vous avez trouvé en naviguant sur le net. Dans l’édition de la Boîte à outils de GIJN de ce mois, vous découvrirez des outils vous permettant de stocker vos recherches en lignes, de vérifier des vidéos ainsi qu’un moteur de recherche qui vous aidera à mieux organiser les résultats de vos investigations en ligne.
N’oubliez plus rien
Toute personne ayant effectué des recherches en ligne sait à quel point il peut être laborieux de naviguer sur des pages et des pages d’information jusqu’à découvrir enfin quelque chose d’identifiable — une photo, un nom, un commentaire. Vous savez que vous l’avez vu quelque part avant mais quand vous vérifiez dans votre historique, vous ne trouvez rien. Après un long moment de frustration, vous réussissez à retrouver la trace de ce que vous recherchez mais quand vous avez enfin trouvé le précieux lien, la page ne fonctionne plus ou a été désactivée.
Documenter des recherches en ligne peut être fastidieux mais c’est pourtant crucial si vous considérez que vous naviguez potentiellement sur des centaines de sites webs et de pages tous les jours. Hunchly a été conçu pour automatiser et simplifier ce travail de documentation.
Cet outil est une application Chrome fonctionnant sur la plupart des systèmes d’exploitation. Une fois installé, Hunchly capture automatiquement une copie des pages que vous avez visité ainsi que de nombreuses métadonnées. Quand vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir l’application et trouver un historique complet de vos recherches ainsi que des copies des pages stockées que vous pouvez exporter en PDF ou au format HTML. L’application vous permet aussi d’ajouter des notes sur les pages visitées.
L’une des caractéristiques les plus utiles de Hunchly est son “selector”. Le selector vous donne la possibilité d’effectuer une recherche par mot clé dans toutes les pages que vous avez visité. Une fois mis en place, Hunchly vous avertira chaque fois que vous visiterez une page web qui contiendra votre mot clé. Vous pouvez également utiliser les selectors dans l’application pour filtrer votre historique de recherche.
Hunchly garde une trace de toutes les pages que vous visitez, des recherches que vous effectuez et des images que vous collectez. L’application offre un essai gratuit de 30 jours.
Enquêter grâce aux pseudos
Bien que de nombreux outils très efficaces soient déjà disponibles pour vous assister dans vos recherches en utilisant les techniques de l’open source intelligence (OSINT), il en existe aussi d’autres qui n’ont pas été conçu pour ce type de recherches mais peuvent également être très utiles pour faire de l’enquête. Namechec_k est l’un de ces outils.
Namechec_k est conçu pour vous aider à trouver un nom d’utilisateur disponible pouvant être utilisé sur des centaines de sites différents. En utlisant Namechec_k, des individus et des organisations peuvent ainsi voir quels noms d’utilisateurs ou “vanity urls” sont disponibles pour s’enregistrer.
À des fins d’enquête, Namechec_k est aussi un outil utile pour trouver des sites où un nom d’utilisateur en particulier ayant déjà été utilisé. De nombreux internautes utilisent le même pseudo sur de nombreuses plateformes de réseaux sociaux. Donc si au cours de vos recherches vous tombez sur un nom d’utilisateur en particulier, il peut être intéressant de découvrir si le même pseudo est utilisé ailleurs sur internet.
Grâce à Namechec_k, vous trouverez toutes les plateformes et sites sur lesquelles ce nom est déjà enregistré. Cela ne veut pas forcément dire que la même personne est derrière ce pseudo mais quelques recherches en ligne complémentaires peuvent vous aider à déterminer quels sont les comptes qui peuvent potentiellement vous intéresser.
Un service similaire est Knowem, qui recherche aussi à travers des centaines de services en ligne pour retrouver les noms d’utilisateurs.
Fausses Vidéos
Alors que les outils de modifications de vidéos sont de plus en plus sophistiqués et que de nombreuses personnes sont désormais capables de produire et distribuer facilement des fake news, vérifier l’authenticité de vidéos peut être difficile. L’une des techniques les plus communes utilisées pour tromper le public est de prendre un morceau de vidéo et de le monter avec un autre pour créer un contexte et une signification totalement différents.
L’une des meilleures manières de découvrir ce genre de stratagèmes est de comparer les images d’une vidéo avec d’autres images en ligne. Vous pouvez ainsi découvrir si des correspondances indiquent que l’origine de la vidéo est différent de la description qui l’accompagne. Un bon exemple de cette technique de vérification est le travail fait par Bellingcat pour vérifier une vidéo prétendant montrer des mouvements militaires en Lituanie.
L’outil utilisé par Bellingcat est le YouTube Data Viewer développé par Amnesty International. Cet outil est facile à utiliser: vous insérez l’url d’une vidéo Youtube puis cliquez sur “Go.” La première chose que l’outil fera sera de rechercher des métadonnées sur la vidéo, comme par exemple la date où elle a été mise en ligne.
Mais la caractéristique la plus utile du You Tube Data Viewer est qu’il vous livrera une série d’images miniatures de la vidéo. Une fois à votre disposition, vous pouvez les utiliser pour faire une recherche d’image inversée qui peut vous permettre de déterminer si ces images sont apparues dans une version différente de la vidéo ou dans un autre contexte.
Une autre manière de vérifier une vidéo est de la croiser avec d’autres vidéos tournées dans le même lieu. L’outil d’Amnesty n’offre pas cette option mais le YouTube Location Finder le permet. Le Location Finder possède l’option de trouver des vidéos ayant été géolocalisées et se trouvant dans un périmètre donné autour d’un point géographique. Les recherches peuvent aussi être affinées en utilisant des mots clés et en paramétrant une fenêtre de temps donnée pour la recherche.
Similaire au YouTube Data Viewer, le Location Finder créera également des images miniatures de vos vidéos pouvant ensuite être utilisées pour faire une recherche d’image inversée.
Cherchez différemment
La plupart des personnes utilisent Google pour faire des recherches sur internet. Bien que Google soit extrêmement puissant et possède une base de données gigantesque, son potentiel réel émerge seulement une fois que vous affinez vos recherches en utilisant différents filtres et paramètres avancés.
Carrot2 est un outil offrant ainsi de nombreuses manières de rechercher des informations différentes et intéressantes. Sa caractéristique principale est qu’il regroupe les résultats de plusieurs moteurs de recherches par thématiques. Par défaut, ces derniers sont présentés sous forme de “dossiers”. Par exemple, si vous recherchez “journalisme d’investigation”, vos résultats peuvent être regroupés en différents dossiers appelés “conférences”, “médias à but non lucratif”, et ainsi de suite.
Vous pouvez aussi voir les résultats sous forme de graphique, vous permettant de voir au premier coup d’oeil quels sous-thèmes ont obtenu le plus de résultats.
Carrot2 offre de nombreux autres algorithmes permettant de regrouper les résultats de nombreuses manières différentes. Selon le type de recherche que vous devez effectuer, certains vous seront plus utiles que les autres.
Alastair Otter est responsable des nouvelles technologies et directeur de formations pour l’Europe et l’Afrique pour GIJN. Il est basé en Afrique du Sud où il travaille comme journaliste et développeur depuis des années. Il est spécialisé dans le data journalisme et la visualisation de données.